Savez-vous que écouter de la musique peut vous aider à combattre l’anxiété, la douleur voir vous motiver à faire du sport. En plus d’être un art, la musique agit sur le système de récompense du cerveau et contribue à la libération de dopamine. Découvrez dans cet article quelques raisons de quoi être motivé à écouter la musique.

La musique est source de plaisir

Sachez que la musique est capable de nous transmettre des émotions positives ? Eh oui c’est bel et bien possible. La musique offre une sensation de plaisir, lesquelles agir sur le système de récompense, ceci à l’aide des neurones dopaminergiques responsables de la libération de la dopamine dans le cerveau. Autrement dit la musique Preuve que la musique adoucit les mœurs. Le simple fait de l’’écouter dans la voiture procure une bonne humeur au conducteur.

La musique réduit le stress et l’anxiété

La musique permet de réduire le rythme cardiaque élevé causé par le stress, l’hypertension et les niveaux de cortisol marquent du stress. Selon une étude publiée en 2009, il ressort au lendemain d’une opération de chirurgie cardiaque, les patients ayant écouté une musique douce et relaxante dans leur lit pendant trente minutes ont connu une différence significative du niveau de cortisol par rapport aux autres. Dans une autre étude, il ressort également que la musique est plus efficace qu’un anxiolytique, idéal pour réduire l’anxiété.

La musique aide à faire du sport

En grande Bretagne, les participants à une activité sportive devaient écouter de la musique. Ceci en marchant sur un tapis d’entraînement. Suite à une étude réalisée à propos, les chercheurs sont arrivés à conclusion que contrairement à des personnes qui n’écoutaient pas de musique, les participants qui le faisaient pendant leurs exercices étaient plus endurants. Tout simplement, parce que la musique agi sur leur motivation. Ce qui permet d’arriver à l’hypothèse que la musique permet de se distraire tout en nous évitant de nous de penser à l’effort.