Il n’existe aucun mode d’emploi précis et préétabli pour composer et écrire des chansons. Chacun dispose des méthodes d’approche qui lui sont propres, ses sources d’inspiration, ses structures de prédilection et ses formes poétiques préférées. L’essentiel est de pouvoir composer la mélodie de vos rêves accompagnée par des paroles sensées et percutantes. Découvrez dans cet article comment écrire et structurer votre texte.

Apprendre à structurer sa chanson

Tout d’abord, il convient de souligner qu’il n’existe pas une seule et unique structure. Il existe une multitude de structures, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Toutefois, la plus connue est sans doute l’AABA (la lettre A renvoi au couplet et la lettre B au refrain). Cette structure comporte généralement deux couplets, un refrain puis un dernier couplet. Il est aussi conseillé de tester les structures telles que AABB, AAAA, ABCAB, etc., mais sachez que le C renvoie au pont, un court morceau qui n’est pas toujours utilisé dans les chansons.

Comment écrire votre texte ?

C’est une étape très importante. Dans les jours fastes, sous une ambiance inspirante, les mots arrivent de manière spontanée et on peut facilement écrire le texte d’une traite. Par contre il y a des moments ou l’inspiration peine à venir et en ce temps on est tétanisé par le syndrome de la page blanche. Cependant afin de pallier ce problème, il sera judicieux de choisir un sujet que vous maîtrisez mieux, un sujet qui vous touche et qui contribue à l’éveil de vos émotions les plus enfouies. Vous pouvez recourir à un dictionnaire de rimes pour vous faire aider, afin de donner à votre texte une musicalité structurante. Il est également conseillé de s’inspirer des chansons déjà existantes, lesquelles vous affectionnent particulièrement sans jamais, au demeurant, tomber dans le plagiat. Vous pouvez aussi écrire des paroles sur une mélodie que vous aimez, une mélodie que vous écoutez en boucle. Cependant, les paroles écrites, vous allez devoir évidemment trouver votre propre mélodie. En somme, voici quelques conseils pratiques :
• Déclamez des poèmes à tue-tête
• Écrivez sans retenue tout en évitant d’abuser des rimes
• Faites des essais aux figures de style
• Testez les jeux d’écriture
• Transmettez une émotion sans la décrire
• Préférez les mots simples
• Testez votre texte sur vos amis